Notre organisation

Le comité syndical

Le comité syndical du Point Fort Environnement est composé de 38 délégués désignés par les 5 collectivités membres. Ce comité se réunit 5 à 6 fois par an pour délibérer sur le budget et sur les décisions à prendre.

Tenue d'un comité syndical
Assemblée du comité syndical

Le bureau syndical

Le bureau syndical est composé du Président et de 8 vice-Présidents. Il se réunit régulièrement pour préparer les décisions à voter par le comité syndical. Chaque vice-Président a en charge une délégation.

Laurent PIEN, Président
Marie Agnès HEROUT, 1ère vice-Présidente
Marie-Agnès HEROUT,
1ère vice-Présidente en charge de la stratégie industrielle
Claude JAVALET
Claude JAVALET,
2ème vice-Président
en charge des déchèteries
Corinne CLEMENT
Corinne CLEMENT
3ème vice-Présidente en charge des relations publiques et de la communication
Dominique QUINETTE
Dominique QUINETTE,
4ème vice-Président
en charge de l’ISDND de St-Fromond
Michel LHULLIER
Michel LHULLIER,
5ème vice-Président en charge de l’unité de méthanisation
Eric FOLLAIN
Eric FOLLAIN,
6ème vice-Président en charge du budget et des ressources humaines
Christophe GILLES
Christophe GILLES,
7ème vice-Président en charge de la logistique et des infrastructures
Charly VARIN
Charly VARIN
8ème vice-Président en charge de l’analyse et de le stratégie financière

Infrastructures et moyens humains

Le Point Fort Environnement exploite ses installations de traitement en régie. Pour cela, outre la Direction générale et technique, 97 agents assurent les missions du Point Fort Environnement.

Les déchetteries

Composé de 31 agents, le service déchetteries exploite un réseau de 13 déchetteries réparties sur l’ensemble du territoire du Point Fort Environnement. Ces déchetteries sont accessibles gratuitement à l’ensemble des habitants du Point Fort Environnement et accueillent également les déchets des activités économiques des professionnels.

L’installation des stockages des déchets non dangereux (ISDND)

L’ISDND de St-Fromond reçoit les ordures ménagères collectées au domicile. 8 agents travaillent dans cette installation pour réceptionner et traiter les déchets, assurer le suivi et la surveillance de l’exploitation, limiter les impacts et réaliser les aménagements nécessaires.

La logistique

Le transport des bennes des déchèteries (hors ferraille et mobilier) est réalisé en régie par les agents du Point Fort Environnement. Il en est de même pour la collecte des colonnes de tri pour le papier et des emballages. Au total 18 personnes sont affectées à la logistique.

La maintenance

13 agents sont dédiés à la maintenance des process, à l’entretien et réparation de l’ensemble des matériels roulants, à l’entretien des bâtiments et au gardiennage du site de Cavigny.

La Qualité Sécurité Environnement (QSE)

1 agent est en charge du suivi des normes ISO9001 et ISO14001, des contrôles et de la veille réglementaires et de la prévention des risques.

L’administration

Composé de 7 agents le service assure les opérations comptables, le contrôle de gestion, les ressources humaines, la communication, les marchés publics et l’ensemble des tâches liées au fonctionnement des Bureaux et des assemblées du Comité Syndical.