Pourquoi trier ?

Pelouse, bouteilles plastiques, ordures ménagères… En 2020, chaque habitant du Point Fort Environnement a jeté en moyenne 645 kilos de déchets, soit 2,5 tonnes de déchets pour une famille de 4 personnes ! Le tri, dès le domicile, est un passage obligé pour recycler ce qui peut l’être, limiter l’augmentation des coûts de traitement et réduire les tonnes de déchets enfouis.

Enfouissement déchets

Réduire les tonnages à enfouir

Grâce au geste de tri, au compostage des déchets verts et au recyclage, en 2020, 46% des déchets pris en charge par le service public de traitement des déchets ont évité l’enfouissement (Source : rapport annuel 2020 du Point Fort Environnement). Cela représente, pour 2020, 34 584 tonnes de déchets qui ont été valorisés.

Recycler et préserver les ressources naturelles

Le processus de recyclage comprend plusieurs étapes. Mais le premier maillon de la chaîne du recyclage, c’est chacun d’entre nous : l’emballage ou l’objet devenu inutile doit être jeté dans le conteneur de tri ou la benne de déchèterie qui lui permettra d’être dirigé vers la filière de recyclage appropriée. Il pourra ainsi être transformé en une nouvelle matière première qui entrera dans la fabrication de nouveaux objets. Cette matière première issue du recyclage permet d’économiser les ressources naturelles.

Foret de sapins

Pour fabriquer 1 tonne de papier, 1,2 tonnes de papier trié permettent d’économiser 2 tonnes de bois.

Chaque tonne de verre recyclé évite de prélever 700 kg de sable utile à la production du verre.

sable

Chaque tonne de verre recyclé évite de prélever 700 kg de sable utile à la production du verre.

Economiser l’énergie

La fabrication de nouveaux produits à partir de matière recyclée demande moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir de matières premières vierges (extraction, transformation…).

Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie par rapport à la production  d’aluminium à partir de matière première (la bauxite)

aluminium

Limiter les coûts de traitement et les tonnages à enfouir

Une tonne de déchets à recycler (déchets recyclables déposés dans le tri sélectif) coûte beaucoup moins cher à traiter qu’une tonne de déchets à enfouir dans un centre d’enfouissement (ordures ménagères collectées en sac noir au domicile). En effet :

  • La plupart des déchets recyclables, après un tri complémentaire dans un centre de tri spécialisé, sont revendus aux professionnels du recyclage, ce qui génère une recette permettant d’atténuer les coûts de la filière ; à l’inverse, chaque tonne de déchets enfouie ne génère que des coûts d’enfouissement, sans recette ;
  • Chaque tonne de déchets enfouie est assujettie à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes). Pour 2021, cette taxe s’élève à 30€/tonne enfouie. A partir de 2025, elle atteindra 65€/t enfouie. Les déchets recyclés en sont exonérés.