Le Préfet de la Manche en visite au Point Fort Environnement

Le 7 janvier 2026, le Préfet de la Manche, Marc Chappuis, accompagné de Philippe Brugnot, Secrétaire général de la Préfecture, s’est rendu au pôle environnement de Cavigny. Cette rencontre a été l’occasion de retracer l’historique du Point Fort Environnement mais aussi de présenter les perspectives du syndicat en matière de traitement des déchets.

Des projets en cours de réalisation

  • Construction d’une nouvelle déchèterie à Saint-Lô, dont les travaux doivent débuter en février.
  • Création, sur le site de Cavigny, d’une plateforme dédiée au compostage des déchets verts et des biodéchets.
  • Ouverture d’un nouveau casier au centre d’enfouissement de Saint-Fromond, pour le traitement des déchets ultimes jusqu’à fin 2030.

Une mutualisation des moyens

Le Point Fort Environnement a rappelé l’importance de la coopération entre collectivités, notamment à travers la SPL Normantri, pour optimiser les coûts des outils de traitement des déchets. Le projet ValEDOM se poursuit également, avec des études en cours sur la faisabilité d’une unité de valorisation énergétique à l’échelle de la Manche et d’une partie de l’Orne, afin d’offrir une solution durable de traitement pour les déchets non recyclables.

Un accompagnement de l’État réaffirmé

Cette rencontre s’est conclue par la visite du centre d’enfouissement de Saint-Fromond, où le Préfet a réitéré l’engagement de l’État et de ses services à accompagner les collectivités dans leurs projets au service du territoire.